QUICHOTTE
d'après Cervantes
Compagnie
Année
Postes
Compagnie Sept-épées
2022
Thèmes
# IMAGES Invisible
# ESPACE autonome
# BIFRONTAL
Mise en scène | Amandine du Rivau
Texte | d'après Cervantès
Jeu | Anne-Louise de Ségogne et Aymeric Pol
Scénographie | Alix Mercier
Conception lumière | Jérémy Pichereau
Partenaire | la Compagnie Sept-Epées est soutenue par : la DRAC, la Région centre Val de Loire, le Département de l’Indre-et-Loire, les Villes de Tours (Label Rayon Frais), Monts, Aubigny-sur-Nère, Jaulnay, Théâtre de Vaugarni.
SYNOPSIS
Une comédienne devient Don Quichotte. Un homme l’accompagne. Un carton devient le heaume, un flight-case devient le destrier. Une spectatrice devient Dulcinée. Tout est là, l’histoire se crée sous nos yeux pour raconter les aventures du mythique chevalier à la Triste figure, résolu à redresser les torts et redorer le blason de la chevalerie errante, accompagné de son fidèle écuyer Sancho.
NOTE D'INTENTION - SCENOGRAPHIE
Quel espace pour tant d’aventures ? Quichotte, dans le texte, fabrique un heaume avec du carton, Quichotte crée un écuyer avec un voisin, Quichotte façonne le monde avec ce qu’il a autour de lui. Nous avons choisi, à son exemple, de détourner le réel pour partir dans cette aventure. Notre réel, notre boîte à illusions, c’est le théâtre, brut, tout nu, sans coulisse, avec ses outils techniques, projecteurs, flight-cases ou fumigènes. Installé dans un dispositif bi-frontal, de part et d’autre du chemin emprunté par nos personnages, le public se retrouve face à lui-même et ne peut oublier où il est. Ainsi, dans cet espace de proximité, nous jouons tous ensemble à construire les aventures de Don Quichotte. Et si l’illusion fonctionne, c’est qu’on aura bien voulu y croire.