LA MER DE POSEIDON
EN CADDIE
de Van Olsen
Compagnie
Année
Postes
Thèmes
# NON Lieux
# ECO construction
# ESPACE modulable
La Bande à Léon
2022
Mise en scène | Audrey Bertrand
Texte | Vhan Olsen
Assistanat à la dramaturgie | Dina El Guebali
Scénographie | Alix Mercier
Costumes | Malou Galinou
Vidéo | Gaëtan Trovato
Son | Florent Collignon
Lumières | Charly Lhuillier
Avec | Robin Betchen │ Sylvain Lablée │ Marine Maluenda │ Noé Pflieger │ Antoine Quintard
Photos | Guillaume Millochau
Production | La Bande à Léon
Coproduction |Théâtre Brétigny - scène conventionnée d’intérêt national
Soutiens | ADAMI | SPEDIDAM | Anis Gras – Le lieu de l’Autre | Théâtre Brétigny – Scène conventionnée d’intérêt national | Carrefour Sainte-Geneviève-des-Bois | Centre commercial La Vache Noire | Commune de Boussy-Saint-Antoine | Conseil Départemental de l’Essonne | Les Déchargeurs – Nouvelle scène théâtrale et musicale | Lilas en Scène | Tangram – Scène nationale d’Évreux-Louviers
SYNOPSIS
Au supermarché Super M, l’excitation est à son comble : grosse fin de semaine, beaucoup de clients, employés conquérants, mais... pas de poissons sur les étals. En pleine mer, les filets sont vides et les pêcheurs portés disparus.
Alors la chaîne d’approvisionnement déraille, et avec elle toute la société. La métamorphose d’un monde contemporain en déroute s’opère, la Mythologie et ses créatures prennent la place. Au Temple de la consommation, la liste de courses se déroule en fil d’Ariane dans les rayons, et les clients hypnotisés parcourent le labyrinthe à la recherche d’une vérité en promotion.
NOTE D'INTENTION - SCENOGRAPHIE
Pour ce supermarché, lieu d'abondance, d'accumulation de couleurs et d'objets qui devient île de déchets et labyrinthe de minotaure, j'ai travaillé en opposition et complémentarité avec le travail vidéo de Gaëtan Trovato et les costumes de Malou Galinou. J'ai imaginé un espace bas et panoramique entièrement blanc qui devient écran et se sature de couleurs à besoin. Ce lieu du supermarché cohabite avec le lieu du théâtre, de ses projecteurs et de sa machinerie à vue qui permet des transformations de l'espace au fil du spectacle et fait advenir la poésie. Plusieurs modules de produits sur roulettes offrent une grande possibilité d'adaptation aux différents plateaux sur lesquels le spectacle a joué, passant ainsi des 3,80 mètres d'ouverture du plateau des Déchargeurs aux 14 mètres du théâtre de Saint-Maure.
Enfin, nous avons amorcé une réflexion autour de l'éco-construction en réemployant la très grande majorité des matériaux.
PRESSE
Le travail scénographique est admirable. L'ŒIL D'OLIVIER
Une mise en scène ludique et inventive autour d'une judicieuse scénographie colorée et scintillante d'Alix Mercier. THE FROGGY'S DELIGHT