ARIANE/BARBE BLEUE
d'après Maurice Maeterlinck
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# MORTS de théâtre
# THEATRE d'objet
# SCENOGRAPHIE de carton
Compagnie Implicite
2023
Texte | D'après Ariane et Barbe bleue ou la délivrance Inutile de Maurice Maeterlinck
Dramaturgie et mise en scène | Marie Demesy et Alix Mercier
Avec | Dorine Cochenet et Alix Mercier
Composition musicale | Haldan de Vulpillières
Conception lumière | Louis de Pasquale
Scénographie | Alix Mercier assistée de Louise Bernard
Costume cheveux | Christine Villers
Conception Plan | Andrea Warzee
Administration | Maëlig Bidaud
Production | Compagnie Implicite
Partenaires |Drac Normandie dans le cadre d’un compagnonnage avec le Théâtre de
l’Incrédule
Les Ateliers Médicis / Ministères de la Culture, de la jeunesse et de l'Education Nationale dispositifs Création en Cours#5 dispositif Transat#3 Scène et Territoire / Région Grand Est / Ministère de la
culture dispositif Jeunes Estivants
Coproduction: Le Théâtre Halle Roublot,
Accueil en résidence | Théâtre du donjon Ville de Pithiviers | Le Théâtre des Roches Ville de Montreuil | Le Théâtre aux Mains Nues | Le TAG Amin Théâtre | Le Manipularium Cie Daru Tempo | Le Théâtre Halles Roublot | Lézard de Colmar | La Maison des Arts Lingolsheim
Crédit Photo | Odile Huleux
SYNOPSIS
Ariane épouse Barbe bleue avec la ferme intention de retrouver les anciennes épouses de son nouveau mari. Lorsqu'elle ouvre la porte qui lui était interdite, ça n'est pas par curiosité. Elle désobéit par devoir, par soif de vérité et de liberté. « Il nous délivrera des larmes dans les yeux, mais il vaut mieux se dé livrer soi même ».
Ariane entre au château et tout est bouleversé la jeune femme affronte le monstre, le héros échoue, le bon peuple s’avère sanguinaire, le bourreau devient muet et lorsque les victimes retrouvent la parole, on s’aperçoit qu’on n’avait pas très envie de les entendre. Ariane entre au château, bouscule le conte et avec lui, nos habitudes de spectateur.ices.
NOTE D'INTENTION - SCENOGRAPHIE
La pièce s'ouvre sur un petit cabaret de cheveux, signe distinctif des personnages féminins du théâtre de Maeterlinck, habité par des comédiennes de papiers, actrices et modèles du début du XXème siècle. Comme un dialogue entre cette époque dont il ne nous reste que des photos, les comédiennes d'aujourd'hui manipulent celles d'hier. Un plan démesuré rend compte du château immense de Barbe bleue dont il ne restera qu'un tas de poils.
Au centre du dispositif, une table à transformation devient castelet, sous-sol ou porte maudite, et l'imagination fait le reste.
PRESSE
La pièce brille par la grande complicité qu’établissent les montreuses entre elles et le public, et par plusieurs idées de scénographie et de jeu marionnettique qui frappent par leur justesse. Theatractu.