top of page

ON EN EST LA

de Jeremy Manesse

PhotoScène1.jpg

Compagnie 

Année

Postes

Thèmes 

# PLATEAU télé 

# REALITE augmentée

# MACHINERIE 

Café de la Gare

2019

SYNOPSIS

Assistez au débat d’entre-deux-tours de l’élection présidentielle… 2027 ! Dans un monde qui continue à couler lentement, il oppose deux candidats quasiment inconnus, parvenus jusque-là à la suite d’une campagne encore plus chaotique que les précédentes, sous la supervision des deux journalistes vedettes que sont Didier Palavas et Lisa Malarmé. Mais cette dernière a ses propres projets, et rien ne va se passer comme prévu au cours de cet affrontement aux enjeux colossaux.

NOTE D'INTENTION - SCENOGRAPHIE

Auteur | Jérémy Manesse
Mise en scène | Odile Huleux
Avec | Morgane Bontemps, Florence Savignat, Benjamin Alazraki ou Serge Da Silva, et Jérémy Manesse
Scénographie | Alix Mercier
Musique et réalité augmentée | Tepat
Musique additionnelle | Thomas Février et Sarah Manesse

Production | Café de la Gare

Crédit Photo | Odile Huleux 

Le décor ici est celui d'un plateau télé pour un débat d'entre-deux tour d'une élection présidentielle. L'élément central est une table à transformation créée pour dynamiser le débat. En prenant en compte l'évolution des scénographies des plateaux de télévision politiques, j'ai conçu un espace qui puisse être à la fois classique (où les protagonistes sont d'un coté et de l'autre de la table et les présentateurs au centre) et intimiste (qui s'ouvre en salon grâce à deux éléments motorisés) mais qui permet aussi, avec ses deux petites marches centrales, de s'assoir sur la table dans une position mi-assise mi-debout plus nonchalante dans le style stand up mais qui est pratiqué par les hommes politiques aux Etats-Unis par exemple. 

Le décor est également pensé pour être vu en réalité augmentée. De chaque coté du plateau, deux grands visuels sont installés pour permettre aux téléphones de capter la réalité augmentée, et à travers les écrans des spectateurs, le décor simple devient un véritable plateau de télévision beaucoup plus clinquant. 

Des rideaux de fils font office d'écrans et accueillent la vidéo et changent de couleur en fonction des lumières. 

bottom of page