top of page

20 000 BULLES
SOUS LES MERS

d'Eva Dumont et Serge Alaya

Capture d’écran 2021-01-21 à 11.04.09.png

Compagnie 

Année

Postes

Thèmes 

# JEUNE public

# ECO construction

# THEATRE d'objet

Compagnie L'Oiseau Lune

2021

Texte et mise en scène | Eva Dumont et Serge Alaya

Avec | Eva Dumont, Serge Alaya et Alix Mercier
Scénographie | Alix Mercier 

Composition musicale | Bernard Ariu

Costumes | Christine Vilers

Production | Compagnie L'Oiseau Lune

SYNOPSIS

20 000 Bulles sous les mers est un conte musical sur l’amitié, l’entraide et l’écologie, traité avec beaucoup de poésie, pas mal d’humour et une forte dose de douceur.

Plick et Pleuck, deux marins-pêcheurs bredouilles partent en quête du plus gros mammifère des océans : la baleine. Or, quand ils la trouvent enfin, elle les avale tout rond ! Ainsi séparés, les aventures de Plick et Pleuck commencent dans l'énorme ventre de la Baleine Bleue Ballonnée remplie de détritus et de créatures insolites : méduses volantes, poissons lumineux, banc de sardines en boîte…

Sur leur chemin, ils seront faits prisonniers par Gladius et Xiphias, deux jeunes Espadons-pirates un peu querelleurs, viendront en aide à la Toute-Petite-Sirène, prisonnière d’un filet, et à César le Homard, un chanteur globe-trotter en manque de public.

Plick et Pleuk enfin réunis trouveront alors ensemble la solution pour sortir de l’estomac de la Baleine Bleue Ballonnée et la soulager de tous les déchets qui l’encombrent.

NOTE D'INTENTION - SCENOGRAPHIE

L’histoire s’articule autour d’une structure de bois et de bidons qui se métamorphosent : le quai de port en bateau de pêche, la voile en en baleine et la coque devient castelet pour faire vivre les objets détournés en marionnettes. Dans le monde sous-marin, tout est fait de plastique et de déchets : une cafetière est une sirène, les gants mappa se transforment en anémone, une vieille radio est un homard chanteur et les sachets des méduses. 

unnamed_2.jpg
Plans.jpg
bottom of page