top of page

IN BETWEEN, 
ETAT PROVISOIRE

d'Alix Mercier 

Diapositive19.JPG

Compagnie 

Année

Postes

Thèmes 

# NON lieux

# THEATRE musical 

# PETITE mort  

Collectif Dadaniet 

2014

Ecriture | Alix Mercier

Avec | Jérémie Bernard, Julien Jacquot, Alix Mercier, Loan Nguyen
Collaboration Artistique | Jules Beckman
Ecriture musicale | Jérémie Bernard
Création lumière | Camille Urvoy 

Luminaires | Emilie Grière
Costumes | Anne-Sophie Sergent
Création graphique affiche | Florent Courtaigne
Photographies | Niess

Partenaires | Arcadi / Hors-les-Murs / Projet Jeune, Jeunesse et Sport -

Accueil en résidence | La Friche - AMIN théâtre (91)/ Académie Fratellini (75) / Espace Catastrophe de Bruxelles /Animakt (91) / Artopie (57) / Cirk’Eole (57) / Cirque 360 (91) / Cadet Circus (91) / Cie. Matéria Prima (54)/ Centre d’animation ville de Paris (75)

Crédit Photo  Niess

SYNOPSIS

«In-Between état provisoire » explore un espace-temps particulier, celui de la suspension, un entre deux inhérent à la vie : le moment du passage.
Quatre personnages entrent «In-Between», l’instant précis où les repères sont bouleversés, où le présent n’existe plus, un état d’attente, où le futur paraît insaisissable, le temps du bilan et de la projection, lieu de fantasmes familiers et inconnus, où rien n’est joué, où tout est encore possible.

NOTE D'INTENTION - SCENOGRAPHIE

Le spectacle se déroule dans un “non-lieu”. Pour le sociologue Marc Augé, c’est un espace interchangeable où l’être humain reste anonyme et qui est fait pour passer. Il peut être un aéroport, une autoroute, un hall de supermarché, un camp de réfugiés... Il est construit pour ne pas s’y installer. Tout y est fléché, précis. On se croise, mais on ne se rencontre pas. 

Pour trouver cet espace, nous avons passé du temps dans ces non-lieux à observer et improviser des petits happenings pour comprendre et éprouver ces espaces, puis nous sommes retournés dans les salles de répétitions pour improviser à partir de nos ressentis. Ces expérimentations m'ont permis d'imaginer l'espace du spectacle. 

bottom of page